top of page
Search

La Vie d’Etudiant aux Etats-Unis


La vie d'étudiant au pays de l'oncle Sam est une expérience absolument unique, surtout comparée à celle de nos pays. Pom Pom girls, fraternité, football américain, baseball… sont autant de mots que l’on associe volontiers à l’Université aux Etats-Unis et à la magie de la vie sur un campus américain. Mais une fois la valise posée, comment développer concrètement une vie sociale, profiter des nombreux aménagements du site et participer aux événements du campus? Voici quelques réflexes à avoir et astuces à connaître pour croquer sa vie d’étudiant à pleines dents.


Logement & Transport

Votre demande d'admission au sein d'une université américaine est favorable? il faut maintenant se pencher sur la question de l'hébergement. La plupart des universités proposent des dortoirs sur le campus qui offrent plusieurs avantages comme le fait d'économiser des frais déplacement, d'avoir la possibilité d'interagir avec d'autres étudiants et de ne pas avoir de prise de tête pour le repas quotidien. Néanmoins, la plus part du temps, les campus sont occupés par les «undergraduates » connus pour leurs vacarmes, c'est pourquoi avoir son propre appartement est l'option la plus confortable.


Il est fortement conseillé de prendre un appartement déjà meublé pour éviter les tracas liés au déménagement. Concernant le choix de l’emplacement de votre appartement, vous devez accorder la priorité à la proximité de l'école. Ceci vous permettra d'économiser dans les dépenses liées aux transports en commun. Si le logement est plutôt éloigné, tentez la voiture.


Un beau nombre d'étudiants aux USA dispose de leur propre véhicule. Ce phénomène s’explique par le fait que le processus d’obtention du permis de conduire est simple et que le prix du carburant est relativement plus bas dans le pays. Être propriétaire de sa voiture est aussi avant tout synonyme d'indépendance et de liberté.


Par ailleurs, certains étudiants optent pour l'hébergement à domicile, du moins quasiment. Il s'agit de ceux qui possèdent de la famille dans le pays et qui orientent le choix universitaire en fonction. Cela permet de garder l'équilibre social surtout pour certains étudiants qui s'expatrient à bas âge. Au-delà, c'est un excellent moyen d'économiser car ils sont exonérés des frais de logement et de la pension alimentaire par exemple.

La question du logement et de l'installation est un grand facteur dans la gestion du choc académique, social et même culturel. S'il est certain que les étudiants ayant de la famille y sont moins confrontés, il ne faut pas oublier que la plupart des étudiants qui souhaitent étudier aux Etats-Unis n'y ont pas de famille. Si vous êtes dans le cas, ne paniquez surtout pas. En effet, Edu-X a développé depuis quelques années dans son programme d'assistance, un service d'accueil et d'installation. Grâce à ce service, les étudiants internationaux ne se préoccupent plus de ce facteur important puisqu'en plus de trouver un logement aux étudiants, l'équipe d'Edu-X les assiste pour les premières activités inhérentes à leur arrivée. Il s'agit entre autres de procéder avec eux à l'ouverture de compte bancaire, élaborer avec eux leur pièce d'identité, les orienter vers les stations des transports en commun etc.


Le Campus Universitaire

Les campus américains mettent à la disposition des étudiants de multiples services et infrastructures tels que des cafés, restaurants, supérettes, salles de sports et centres médicaux afin qu’ils n’aient théoriquement pas besoin de sortir de l’enceinte de l'école pour subvenir à leurs besoins. La sécurité des étudiants est aussi assurée par une police interne qui patrouille jour et nuit.


La Vie Sociale au Sein du Campus Universitaire

Les fêtes américaines ont toute leur place au sein des campus. Alors vous avez le droit de porter une perruque pour Halloween, partager la plus grosse dinde de la supérette à Thanksgiving, bref, célébrez! Aussi, faire partie d’une association, confrérie ou organisation est-il un aspect très important de la vie de l’étudiant américain et en devenir membre est un bon coup de pouce pour son CV. Ces affinités ont de nombreux avantages au niveau social car elles permettent de développer son réseau et même d'obtenir plus tard des facilités au niveau professionnel.


Cependant, attention toutefois aux confréries telles que Kappa alpha, Sigma Phi, Phi Beta Kappa… dont le rituel d’initiation peut avoir des allures de bizutage, (en théorie) illégal aux Etats-Unis. Il est fortement recommandé de faire partie d’une « society », qui regroupe les étudiants ayant des intérêts ou des racines en commun (les Hispaniques, les fans de football, les joueurs d’échecs..). Des événements sont organisés sur le campus. Il est aussi possible de s’investir dans d’autres activités comme le bénévolat.


Les Activités Sportives

Dans les salles de gym avec leur piscine olympique, sur les terrains de basket, de football, de tennis et de squash, de nombreuses activités sportives sont généralement proposées dans les campus. Vous pourrez donc continuer votre nage papillon quotidienne et tenter d’améliorer votre revers sans trop de difficulté.


En général, aux Etats-Unis, les étudiants soutiennent leurs équipes universitaires, ou au moins, en portent fièrement le nom, car chaque université possède ses propres logos, mascottes et ses couleurs. Pendant la saison sportive de football américain ou de baseball, les journées de match sont bien remplies avec notamment les « tailgates », ces rencontres étudiantes sur le parking du campus, avec barbecue. C’est un aspect essentiel de la vie sportive, même si les supporters passent concrètement plus de temps sur le parking qu’à s’égosiller dans les gradins pour soutenir leur équipe.



Les Cours

Les universités proposent une variété assez étendue de classes, et à des horaires très flexibles. Le système d'enseignement américain est constitué de telle sorte que les étudiants ont moins de cours, mais passent beaucoup de temps à préparer des exposés ou à effectuer des “readings”, ces listes de textes souvent très longues qu'ils doivent résumer avant chaque leçon.


Le système de crédits correspondant à la notation des examens et devoirs dans le système universitaire américain fera l'objet d'un article spécial.


A travers cet article, nous espérons que vous avez à présent une meilleure compréhension de la vie d'étudiant aux Etats-Unis. N’oubliez pas! Croquez à pleines dents votre séjour d'étudiant aux USA car vous en aurez bien la nostalgie! Rassurez vous de profiter pleinement des ressources mises en place par votre université. Choisissez une activité extrascolaire, devenez membre d’une organisation/club et surtout partagez votre culture avec les autres en partageant simplement les derniers hits musicaux de votre pays lors des "tailgates" ou durant un "fashion show".

Si vous comptez intégrer une école aux Etats-Unis, contactez-nous. Grâce à notre programme de mentorat Edu-eXcellence, nous facilitons la transition à la vie étudiante, nous fournissons des conseils pour assurer le succès académique et aidons les étudiants à s’engager dans des activités extrascolaires.

bottom of page