Search

La Vie d’Etudiant

Pom Pom girls, fraternités, football américain… Autant de mots que l’on associe volontiers à l’Université aux Etats-Unis et à la magie de la vie sur un campus américain.


Mais une fois sa valise posée, comment concrètement développer une vie sociale, profiter des nombreux aménagements du site et participer aux événements du campus? Voici quelques réflexes à avoir et astuces à connaître pour croquer sa vie d’étudiant à pleines dents.


Logement & Transport


La plupart des universités proposent des dortoirs sur le campus qui sont la plupart du temps occupés par les «undergraduates » connu pour leur vacarme. De ce fait, si votre budget le permet, avoir votre propre appartement serait la meilleure option confortable.


Il est fortement conseillé de prendre un appartement déja meublé pour éviter les tracas du déménagement.


Concernant le choix de l’emplacement de votre appartement, nous vous conseillons de chercher un appartement déjà meublé à proximité de l'école. Ceci vous permettra d'économiser sur les transports publiques.


Si le logement est plutôt éloigné, tentez la voiture. Un beau nombre d'étudiants aux USA dispose de leur propre véhicule. Ce phénomène s’explique par le fait que le processus d’obtention du permis de conduire est simple et aussi par le bas prix de l’essence. Être propriétaire de sa voiture aux États-Unis est donc avant tout synonyme d'indépendance et de liberté.

Le Campus Universitaire


Les campus américains mettent à la disposition des étudiants de multiples services et infrastructures tels que des cafés, restaurants, supérettes, salles de sports et centres médicaux afin qu’ils n’aient théoriquement pas besoin de sortir de l’enceinte de l'école pour subvenir à leurs besoins . La sécurité des étudiants est aussi assurée par une police interne qui patrouille jour et nuit.


La Vie Sociale au Sein du Campus Universitaire


Les fêtes américaines ont toute leur place au sein du campus, alors choisissez votre plus belle perruque pour Halloween, partagez la plus grosse dinde de la supérette à Thanksgiving, bref, célébrez !


Aussi, faire partie d’une association, confrérie ou organisation est un aspect très important de la vie de l’étudiant américain et en devenir membre est un bon coup de pouce sur un CV. Ces Fraternités (ou Sororités) sont généralement soit pour un but sociale, pour se créer un réseau et se faire des amis, soit un but professionnel.


Cependant, attention toutefois aux confréries, (Kappa alpha, Sigma Phi, Phi Beta Kappa…) dont le rituel d’initiation peut avoir des allures de bizutage, (en théorie) illégal aux Etats-Unis. Il est fortement recommandé de faire partie d’une « society », qui regroupe les étudiants ayant des intérêts ou des racines en commun (les Hispaniques, les fans de football, les joueurs d’échecs..). Des événements sont organisés sur le campus. Il est aussi possible de s’investir dans d’autres activités comme le bénévolat ou plus...


Les Activités Physiques


Des salles de gym avec piscine olympique, des terrains de basket, de football, de tennis, de squash et de nombreuses activités physiques sont généralement proposées dans les campus. Vous pourrez donc continuer votre nage papillon quotidienne et tenter d’améliorer votre revers sans trop de difficulté.


Bon à savoir, aux Etats-Unis, les étudiants soutiennent les équipes sportives universitaires, ou au moins, en portent fièrement le nom, car chaque université possède ses propres logos, mascottes et ses couleurs. Pendant la saison sportive de football américain ou de baseball, les journées de match sont bien remplies avec notamment les « tailgates », ces rencontres étudiantes sur le parking du campus, avec bières et barbecue. C’est un aspect essentiel de la vie sportive, même si les supporters passent concrètement plus de temps sur le parking qu’à s’égosiller dans les gradins pour soutenir leur équipe.


Les sportifs de haut niveau peuvent tenter d’intégrer une équipe universitaire, d’autant qu’ils bénéficient presque toujours de bourses scolaires.


Les Cours


Les universités proposent une variété assez étendue de classes, et à des horaires très flexibles.Le système d'enseignement américain est constitué de tel sorte que les étudiants ont moins de cours, mais passent beaucoup de temps à préparer des exposés ou à effectuer des “readings”, ces listes de textes souvent très longues qu'ils doivent résumer avant chaque leçon.


Il est bon a savoir que le nombre de crédits, correspond au nombre d’heures de cours par semaine pour la classe.Les notes sont données en lettres, et le tout constitue le GPA, « Grade Point Average » ou moyenne générale, donnée quant à elle sur 5 : A ou 4 points : Excellent ; B ou 3 points : Au dessus de la moyenne ; C ou 2 points : Moyenne ; D ou 1 point : Sous la moyenne ; F ou 0 points : Failing –dans ce cas l’élève doit redoubler cette classe.


A travers cet article, nous espérons que vous avez à présent une meilleure compréhension de la vie d'étudiant aux Etats-Unis. N’oubliez pas! Croquer à pleines dents votre séjour d'étudiant aux USA..! Rassurez vous de profiter pleinement des ressources mises en place par votre université. Choisissez une activité extra scolaire, devenez membre d’une organization/ students clubs et surtout partagez votre culture avec les autres en simplement partageant les derniers hits musicaux de votre pays lors des tailgates ou durant un fashion show.

Si vous comptez intégrer une école aux Etats-Unis, contactez nous. Grâce à notre programme de mentorat, Edu-eXcellence, nous facilitons la transition à la vie étudiante, fournissons des conseils pour assurer le succès académique et aidons les étudiants à s’engager dans des activités extra-scolaires.

WhatsApp: +1 678 477 4350        |        Email: james@edu-xservices.com         |      Address: 2221C Salem Road SE, Conyers, GA 30013

  • Facebook
  • Instagram