Search

Tout ce qu'il faut savoir sur les tests de langue anglaise


Les Etats-Unis sont, nous le savons, une destination des plus prisées du monde en raison de leur système académique performant. Pour faire des études aux USA et intégrer une université américaine en tant qu’étudiant étranger, il vous sera sûrement demandé un justificatif de votre niveau d’anglais. Il existe pour cela trois tests principaux. Le TOEFL, l’IELTS et Duolingo. S'il est certain que les deux premiers tests sont les plus connus, de plus en plus d'universités notamment aux Etats-Unis, acceptent le test Duolingo.


1- Le TOEFL

C'est en 1964 que le TOEFL a été créé par l'ETS (Educational Testing Service), un organisme privé basé à Lawrence Township (comté de Mercer) dans l'état du New Jersey, aux États-Unis. Le Test of English as a Foreign Language est un test standardisé crée et géré comme le TOEIC qui lui, est plus professionnel. Ce test vise à évaluer les connaissances en langue anglaise des candidats. De ce fait, il a une visée plus académique. Il est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au TOEFL. C'est un ensemble de quatre épreuves qui évaluent chacune une compétence particulière des candidats dans le reading, le listening, le speaking et le writing. Le TOEFL permet une spécialisation grâce à des options comme : anglais général, anglais des affaires, anglais académique… Le score qu’il faut avoir pour rentrer dans une université est une moyenne comprise entre 150 et 250 sur 300 points (pour le test sur ordinateur). Le TOEFL est devenu en quelques années un test de référence au niveau mondial pour l’évaluation du niveau d’anglais. Il sert aussi d’évaluation pour l’accès aux MBA et aux Masters Spécialisés pour attester de la maîtrise de l’anglais académique. Il peut être également nécessaire si vous souhaitez effectuer un stage ou travailler dans un autre pays.


2- L'IELTS

L'International English Language Test System (IELTS) ou encore le système international de test de langue anglaise est conçu pour vous aider à travailler, étudier ou migrer vers un pays où l'anglais est la langue maternelle. Cela inclut des pays comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Votre capacité à écouter, lire, écrire et parler en anglais sera évaluée lors du test. L'IELTS est noté sur une échelle de 1 à 9. Il est géré principalement par le British Council avec l'appui de l'université de Cambridge et l'organisation australienne IDP Education Australia. Il est un substitut au TOEFL. Bien que celui-ci soit le plus connu dans nos pays, l'IELTS est le test le plus populaire pour ceux qui cherchent à migrer vers l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Il est mondialement reconnu par plus de 11 000 employeurs, universités, écoles et organismes d'immigration, dont 3 400 institutions aux États-Unis. De plus en plus d’universités font passer l’IELTS (il est reconnu par plus de 3000 universités américaines) qui se rapproche plus du niveau d’anglais que l’étudiant sera amené à rencontré sur un campus américain. Ce test décline en plusieurs variantes : américaine, anglaise, australienne.


- Duolingo English Test

Le Duolingo English Test est un outil d'évaluation des compétences linguistiques innovant et donc récent, conçu pour répondre aux besoins des universités et étudiants d'aujourd'hui. Il propose un score de maîtrise de la langue, un entretien vidéo ainsi qu'une expression écrite, le tout dans des conditions de test accessibles, efficaces, sécurisées et surtout peu coûteuses. Ce test est devenu une alternative populaire au TOEFL et à l'IELTS.


En dépit de la pluralité de ces tests, certaines universités préfèrent faire passer leur propre test mais elles sont très peu. D'autres contre toute attente, imposent carrément que les étudiants suivent un programme d'anglais sur place avant d'entamer leurs études. Toutefois, avant de commencer un quelconque processus, il faut s'assurer de savoir les paramètres requis par chaque université et surtout le type de test qu'elle agrée avant d'entamer un processus d'admission universitaire.