Le Québec jouit d’une belle réputation internationale en termes de qualité de l’enseignement. Ses établissements post-secondaires (collèges et universités) sont reconnus pour être à la fine pointe de la technologie, offrir des conditions favorables à la recherche et avoir développé des domaines d’expertise pointus (aéronautique, biotechnologie…) Par son offre éducative riche et diversifiée, le Québec est devenu une destination de choix pour les étudiants internationaux. Plus de 65 000 étudiants des quatre coins du monde poursuivent actuellement leurs études au Québec. Quelles sont les raisons majeures de cet engouement ? Quels sont les atouts et les avantages d’une expérience au Québec ? Décryptage.
1) Les Francophones aiment le Québec
Alors que la mobilité étudiante continue d’augmenter année après année, le Québec fait partie des destinations d’études les plus plébiscitées. Selon les données les plus récentes, les réseaux de l’enseignement collégial et universitaire ont reçu plus de 65 000 étudiants internationaux. Parmi eux, beaucoup de Francophones ! Ces derniers sont en effet omniprésents dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec, notamment dans certaines institutions dont le siège est en région, où ils peuvent représenter jusqu’à 50 % des étudiants internationaux. Une présence qui permet au Québec de se démarquer nettement de ses voisins américains par la richesse et l’unicité de sa culture francophone.
2) Une qualité de vie exceptionnelle
Reconnu pour sa diversité, son sens de l’accueil et son ouverture sur le monde, le Québec offre avant tout une qualité de vie exceptionnelle. Celle-ci se traduit tout d’abord par un coût de la vie accessible (parmi les moins élevés du Canada) et un milieu de vie sécuritaire, sans oublier une bonne accessibilité aux soins de santé. Choisir le Québec, c’est aussi opter pour le charme et l’effervescence de la vie urbaine alliés aux vastes espaces naturels. Outre l’authenticité de ses villes modernes au style européen, le Québec, avec une superficie trois fois plus grande que celle de la France continentale, arbore des paysages d’exception. De quoi s’offrir, en dehors des cours, de nombreuses escapades pour se ressourcer dans la forêt Montmorency, parcourir la vallée glaciaire du parc national de la Jacques-Cartier, découvrir de nombreux lacs et rivières ou encore pratiquer, saison après saison, une multitude de loisirs dans différents parcs nationaux.
3) Des tarifs préférentiels
Les étudiants étrangers doivent payer des droits de scolarité fixés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). En fonction de la durée de la session et du nombre de crédits, il faut ajouter le droits de scolarité, les frais d’admission, d’inscription, de matériel pédagogique, d’assurance maladie et hospitalisation, et autres. Les droits de scolarité ne comprennent pas non plus les frais de logement, de transport, de nourriture, de loisirs, etc.
4) Un réseau universitaire de qualité
Dotés d’infrastructures ultra-modernes et d’équipements à la fine pointe de la technologie, les établissements d’enseignement supérieur québécois cultivent une excellente réputation sur la scène internationale. De renommée mondiale, les universités se distinguent tout d’abord par la qualité et la diversité de leur offre éducative, celle-ci répondant à l’ensemble des normes internationales les plus avancées. Il faut dire que les établissements offrent un climat d’étude propice à la réussite et au développement de chaque étudiant. Pratiques et interactives, les formations favorisent notamment la coopération et le travail en équipe. Les étudiants ont accès à de nombreux services tout au long de leur parcours, des bibliothèques aux services d’orientation en passant par du soutien psychologique. S’ajoutent à cela une grande disponibilité des professeurs, la possibilité d’étudier à distance, les études de cas, les simulations virtuelles, les stages et autres immersions en entreprise. Autant d’atouts qui permettent aux étudiants de bien préparer leur entrée sur le marché du travail.
5) Des disciplines d’excellence
Au total, le réseau universitaire québécois se compose de 18 établissements, dont 15 francophones et trois anglophones, répartis dans huit régions. Les universités offrent plus de 3 000 formations de différents niveaux et un large éventail de disciplines d’excellence en enseignement et recherche telles que l’intelligence artificielle, l’aéronautique et l’aérospatiale, les matériaux et la nanotechnologie, les sciences de la vie, les sciences de la mer, les sciences de la forêt, les mines, l’aluminium, la cybersécurité, le génie biomédical, l’environnement et l’eau, les beaux-arts et les arts visuels, la comptabilité, la gouvernance et la finance, les télécommunications et l’administration publique. Enfin, le Québec figure parmi l’élite mondiale au Programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves de 15 ans en mathématiques, lecture et science.
6) Des complexes sportifs de haut niveau
Le Québec est également une destination attractive en termes d’équipements sportifs. De nombreux établissements sont dotés de complexes et d’équipes sportives de haut niveau. Du football américain à la natation en passant par l’escalade, l’athlétisme, le basket, le football ou les arts martiaux, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. D’autant plus que la flexibilité des plannings permet d’allier facilement loisirs et études ! Pendant que certains opteront pour une séance de yoga entre deux travaux pratiques, d’autres préféreront mêler sport et tradition en participant à un match de hockey (le sport national) ou une randonnée en raquettes. Bref, ce n’est pas le choix qui manque!
7) La possibilité d’un job pendant les études
Les étudiants internationaux qui fréquentent un établissement d’enseignement post-secondaire au Québec peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les cours et à temps complet pendant les vacances scolaires. Et ce, sans avoir besoin de demander un permis de travail ! Par ailleurs, ce dernier peut être obtenu pour réaliser des stages dans le cadre de ses études ou encore être délivré à la conjointe ou au conjoint accompagnateur d’une étudiante ou d’un étudiant. Seules conditions ? Être titulaire d’un permis d’études valide et inscrit à temps plein dans un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire. L'équipe Edu-X développe en effet un Programme de Mentorat dans lequel chaque étudiant bénéficie de son mentor une assistance non seulement pour l'obtention du permis d"'études mais aussi pour la recherche et l'orientation des demandes de stages. De nombreux emplois étudiants sont régulièrement proposés au sein ou en dehors des campus. Une manière d’arrondir ses fins de mois et d’enrichir son CV.
8) L’Amérique francophone
Choisir le Québec pour ses études, c’est également se donner la possibilité de pratiquer deux langues vivantes. Même si la plupart des programmes sont proposés en français, les réseaux d’enseignement secondaire, collégial et universitaire du Québec, comptent des établissements francophones et anglophones. Le français demeure la langue la plus utilisée au quotidien dans ce phare de la francophonie au cœur des Amériques. De quoi vivre une expérience socio-culturelle des plus enrichissantes en développant son vocabulaire et ses compétences linguistiques.
9) Un bouillon de culture
Plurielle et vivante, l’offre culturelle du Québec se manifeste en particulier dans les arts du cirque et de la scène, les arts visuels et le cinéma. De nombreux festivals, carnavals et autres événements artistiques de grande envergure ont lieu chaque année aux quatre coins du Québec. Un dynamisme directement lié aux racines autochtones et européennes de cette province, subtilement mariées à un mode de vie nord-américain. Au Québec, ça bouge, hiver comme été ! Un véritable sens de la fête, qui se traduit également à travers les animations proposées par les très nombreuses associations étudiantes.
10) S’installer sur le long terme
Après une telle expérience, pourquoi ne pas prolonger l’aventure ? Sous certaines conditions, les diplômés internationaux d’un établissement québécois peuvent prétendre à l’immigration permanente, notamment grâce au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), tel qu’il existe aujourd’hui. Ces derniers peuvent en effet demander un permis de travail post-diplôme pour travailler à temps plein après leurs études. Compte tenu du contexte démographique et des besoins en main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs d’activités, les étudiants internationaux s’avèrent en effet des candidats de premier plan pour l’immigration permanente au Québec. Sans parler de leur contribution considérable en termes d’innovation, de développement du savoir et de diversité. Une perspective exaltante pour celles et ceux qui désirent s’installer et vivre au Québec à long terme.
Comentários