Search

Les Questions les plus Fréquentes lors d'un Entretien pour le Visa F1


Les Etats-Unis sont l'un des pays qui enregistrent le plus de demandes de visa. En tant qu'étudiant désireux de poursuivre ses études aux États-Unis, les étudiants internationaux n'ont pas toujours la tâche facile. Ils doivent non seulement être accepté dans un programme souhaitable et compétitif dans un collège ou une université américaine, mais également convaincre le gouvernement américain de leur accorder un visa étudiant F-1.


Par définition, le Visa F1 est le visa qui est attribué à une personne désireuse de poursuivre ses études aux Etats-Unis. C'est le visa que vous recherchez lorsque vous désirez intégrer un programme de formation dans un collège, une université, pour participer à un séminaire, un programme intensif de langue ou toute autre institution financière. Il est clair que lorsque vous désirez immigrer définitivement aux USA, ce type de visa ne vous concerne pas.


Avant de lancer le processus de demande du visa F1, vous devez vous assurer de fournir certains documents qui prouvent: votre intention de retourner dans votre pays à l'issue de votre formation académique, votre admission au programme de formation auquel vous serez inscrit(e), les moyens financiers conséquents dont dispose votre sponsor etc.


Dans les péripéties administratives liées à la demande de visa, les étudiants internationaux sont invités à passer un entretien. Ce rendez-vous, bien qu'il soit essentiellement verbal n'exclut pas la présentation de certains documents inhérents au verdict de l'ambassade quant à la décision d'accorder ou non le visa à l'étudiant.


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un entretien à l'ambassade se prépare minutieusement !


Et comme plusieurs commentaires et emails que nous recevons proviennent de personnes désireuses de bénéficier d'un soutien avant un rendez-vous à l'ambassade, Edu-X Services partage exclusivement dans cet article, les questions qui reviennent souvent à un entretien pour le Visa F1.


Le plan d'études

Les questions sur le plan d'études sont similaires à celles que vous produisez dans vos essais lors de la demande d'admission universitaire. Assez simplement, votre interlocuteur, en essayant d'en savoir plus sur votre plan d'études, est intéressé par les raisons qui motivent votre choix académique, les défis que vous souhaitez relever dans le futur avec cette formation et surtout en quoi les Etats-Unis correspondent à la destination idéale pour poursuivre votre rêve. Il s'agit sommairement de démontrer que le choix du pays n'est pas juste une envie de gonfler le nombre de touristes mais que cela répond succinctement au besoin de l'accomplissement d'un projet professionnel mûrement réfléchi.



Le choix d'université

Attrait de la question sur le plan d'études, le choix de votre d'université est d'intérêt pour votre intervieweur. Ce que celui-ci recherche à travers cette question, c'est en quoi cette université correspond le mieux au programme d'études du demandeur. En d'autres termes, les universités possèdent plusieurs filières. Cependant, l'une développe pour une filière par exemple, un meilleur programme de formation par rapport aux autres. Le choix de l'étudiant doit être basé sur le choix de l'une au moins des meilleures universités dans la filière qui l'intéresse. Naturellement, un demandeur qui opte pour une université à forte notoriété multiplie ses chances d'obtention du visa F-1.



Les résultats académiques

Sans surprise, lors de votre entretien, devrez prouver votre capacité à réussir dans le système américain qui le sait-on déjà, est le plus performant du monde. Vos résultats aux tests (GRE, GMAT, SAT, TOEFL, IELTS) et vos moyennes dans les classes antérieures pourront être déterminantes pour évaluer vos chances de réussite.



La situation financière

C'est l'une ou du moins la pièce la plus importante pour l'obtention de votre visa F-1. Quelques soient vos diplômes, vous ne pourrez pas obtenir de visa si vous êtes dans l'incapacité de démontrer que vous disposez de moyens financiers conséquents. Les coûts d'études aux États-Unis font partie des plus importants. Votre sponsor c'est-à-dire celui ou celle à qui reviendra la tâche de payer vos études doit donc avoir un plan financier solide. Ce plan devrait inclure bien plus que les frais de scolarité. Vous devrez envisager le logement, la ration alimentaire, les frais de transport, l'assurance maladie et toutes les autres dépenses pertinentes. C'est cet ensemble de dépenses qu'on appelle les frais de séjour. Pour ce faire, l'un des documents requis pour la demande de visa F-1 est l'attestation ou le relevé bancaire. Il est signé par la banque du sponsor et atteste la valeur des fonds.



Questions sur vos projets post-académiques

Techniquement, le visa d’étudiant F-1 n’est accordé qu’à ceux qui envisagent de retourner dans leur pays d’origine après avoir obtenu leur diplôme. Bien qu'il ne soit pas impossible de rester aux États-Unis après l'obtention de votre diplôme, il sera important pour vous de prouver que vous avez des liens, des obligations, notamment de la famille, des biens ou une offre d'emploi conséquente qui mèneront à votre retour dans votre pays d'origine. Ce qu'il faut savoir ici, c'est que l'interviewer s'assurera d'avoir la plus grande conviction possible que derrière votre demande de visa F-1, ne se cache pas votre intention de rester aux Etats-Unis. Si un argument au moins venait à le prouver, votre demande risquerait d'être frappée par un refus.



Cet article traite sommairement les grandes articulations de l'entretien à l'ambassade américaine pour l'obtention du visa F-1. Si vous souhaitez bénéficier d'astuces supplémentaires afin de mieux préparer un entretien, n'hésitez pas, contactez-nous!