Search

Étudier à Moindre Coûts aux Etats-Unis


Selon une étude menée en 2016 par HSBC, une institution financière britannique, la moyenne annuelle des frais de scolarité pour un étudiant étranger aux États-Unis s’élève à 33 215 dollars, soit environ 30 900 euros. Malgré la richesse du curriculum scolaire offert par les universités américaines, les coûts scolaires exorbitant restent l'inquiétude principale de nombreux étudiants. De ce fait, à Edu-x nous avions pensé à mener une petite recherche pour vous.


Vous pensez que vous n’avez pas les moyens de faire des études supérieures aux États-Unis? Si vous souhaitez obtenir votre diplôme aux États-Unis et que vous avez peur que les coûts ne soient très exorbitants, ne craignez rien. Nous avons trouvé pour vous une liste de sept universités abordables aux États-Unis, afin que vous puissiez réaliser votre rêve.


Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment gérer vos finances personnelles pendant votre cursus, lisez notre article sur la planification financière.


1. Université de la ville de New York


La City University of New York, également connue sous le nom de CUNY, est un système universitaire public de la ville de New York qui comprend 26 institutions individuelles, où les étudiants peuvent apprendre des professeurs primés. Parmi ces institutions, on compte le Baruch College, le Hunter College, le Brooklyn College, le City College of New York, etc. CUNY s'est engagé à fournir une éducation accessible et de qualité aux New-Yorkais de tous les horizons depuis 1847. CUNY propose des tarifs de scolarité abordables à tous les étudiants. Parmi ses initiatives actuelles, figurent des programmes destinés aux étudiants adultes, la croissance du corps professoral latino-américain et la formation novatrice de la main-d'œuvre. Les frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux vont dans l'ordre de 17 400 $

Cliquez ici pour en savoir plus


2. Université du peuple


L’Université du peuple est la première université en ligne accréditée, à but non lucratif et sans frais de scolarité. Grâce à un modèle d’apprentissage en ligne révolutionnaire et à des enseignants issus des plus grandes institutions universitaires du monde, UoPeople offre la possibilité d’obtenir des programmes de diplômes américains de grande qualité, accessibles et abordables. L’université propose des programmes qui correspondent au DUT et à la Licence en Administration des affaires, en Informatique et en Sciences de la Santé. D'autre part, elle offre aussi des programmes de Maîtrise en Administration des Affaires et en Education. Les cours sont dispensés par des professeurs de renommée internationale de NYU et de UC Berkeley.


Coûts annuels pour les étudiants internationaux: University of the People est gratuit, ce qui signifie que l'enseignement est gratuit.


Les frais totaux estimés pour le degré Associate (Bac+2) sont les suivants: 2 060 $

Les frais totaux estimés du Bachelor (Bac +3) sont les suivants: 4 060 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: 54%

Cliquez Ici pour en savoir plus


3. Université d'État de Californie, Long Beach


Fondée en 1949, la California State University de Long Beach - également connue sous le nom de Long Beach State ou «The Beach» - est le troisième plus grand campus du système California State University, qui compte 23 succursales dans l’état le plus peuplé des États-Unis. Avec un campus situé à seulement 5 km de l'océan Pacifique et à 40 minutes de route d'Hollywood, les étudiants bénéficient d'une variété de programmes scientifiques (chimie, astronomie et sciences de l'environnement, entre autres) et de programmes artistiques (théâtre, cinéma). , design, danse et musique), ainsi que des options de diplômes en arts libéraux, en éducation, en administration des affaires, en santé et services à la personne, en génie et en mathématiques.


Frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux: 8 151 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: 7,5%

En savoir Plus: Ici


4. Université d'État d'Alcorn dans le Mississippi


L'université Alcorn a été fondée en 1871 dans le comté de Claiborne, dans le Mississippi, dans le but de dispenser un enseignement aux descendants d'afro-américains auparavant soumis à l'esclavage. Aujourd'hui, il propose plus de 50 programmes de diplômes à plus de 4 000 étudiants d'origines ethniques diverses. L'université collabore également avec des établissements d'enseignement du monde entier. Il permet notamment aux étudiants de passer un semestre en Amérique du Sud ou en Afrique, de participer à des sessions de vidéoconférence avec des organisations du monde entier et de prendre des mesures pour améliorer la vie des personnes vivant dans les pays en voie de développement. Les étudiants et les diplômés s'appellent les Alcornites. Selon le site Web de l’université, si vous êtes un Alcornite, vous êtes «une personne qui possède à la fois les connaissances et le caractère pour réaliser vos rêves… pour votre carrière, pour votre famille, pour votre communauté».


Frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux: 6 888 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: 2,8%

En Savoir Plus: Ici


5. Minot State University dans le Dakota du Nord


Fondée en 1913 à Minot, dans le Dakota du Nord, la Minot State University garantit un ratio Elèves/Enseignant de 14/1, ce qui est en fait l'endroit idéal pour profiter du sentiment de petite ville où tout le monde, y compris le personnel enseignant, connaît votre nom. À la Minot State University, vous pouvez choisir parmi 60 programmes de premier cycle mais aussi divers que les systèmes d’information, les sciences, le travail social, l’éducation, la finance et la justice pénale.


Frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux: 6 809 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: 12%

En Savoir Plus: Ici


6. South Texas College


Fondé en 1993, le South Texas College propose des programmes de premier cycle et de certificat. Il est reconnu pour avoir transformé les parcours de vie et les communautés des comtés de Hidalgo et de Starr, puisque 67% de ses étudiants sont les premiers membres de leur famille à fréquenter une université. Soucieux de créer une mobilité sociale et économique dans ces communautés, le South Texas College maintient un ratio Elèves/Enseignant de 22/1, crée des expériences d’apprentissage interdisciplinaires et favorise la maîtrise des coûts dans l’enseignement supérieur.


Frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux: 4 200 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: moins de 1%

En Savoir Plus: Ici


7. Union coopérative pour l'avancement de la science et de l'art à New York


Fondée en 1859, Cooper Union est connue pour être l’une des universités les plus difficiles à intégrer. Ses programmes en architecture, en beaux-arts, et en particulier en ingénierie, sont très appréciés. Dans le même temps, Cooper Union s’engage pour l’égalité des chances et pratique une «admission aveugle des besoins». En d’autres termes, l’équipe qui considère le bien-fondé d’un candidat n’a aucune idée de sa situation financière au moment de décider de l’admettre ou non. Jusqu'en automne 2014, chaque étudiant accepté dans Cooper Union a reçu une bourse complète couvrant les frais de scolarité annuels de 43 250 $. Bien que ce ne soit plus la politique en vigueur, chaque étudiant reçoit toujours une bourse de 50%. Les étudiants internationaux doivent débourser 1 005 USD de plus par semestre, mais il s’agit encore de l’un des instituts d’enseignement supérieur les plus abordables aux États-Unis.


Frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux: 22 635 $

Pourcentage d'étudiants internationaux: 17,5%

En Savoir Plus: Ici


Comment choisir l'université américaine abordable qui vous convienne le mieux ?


Avec autant d’universités aux États-Unis, il n’est pas facile de choisir celle qui convient.

Lorsque votre liste est réduite aux universités que vous pouvez vous permettre, n'oubliez pas de prendre en compte les dépenses supplémentaires telles que les frais de subsistance, de déplacement, matériel de cours, etc. Si les coûts deviennent trop élevés, vous pouvez envisager d'étudier dans une université en ligne américaine plus abordable.


Explorez minutieusement les programmes et les opportunités de carrière qui vous intéressent et n’ayez pas peur de contacter les diplômés de divers programmes (vous pouvez les trouver sur LinkedIn, par exemple).


N'oubliez pas que le réseautage dans l'industrie de vos rêves ne concerne pas que les diplômés.