top of page
Search

Atlanta: Qu'est ce qui la rend si particulière ?


Fondée en 1837, Atlanta, en Géorgie (Etat), est restée une ville riche en histoire, en esprits créatifs et en divertissements incessants. Elle est également une ville dynamique et surtout un centre éducatif majeur. On y retrouve en effet des universités prestigieuses ainsi que des instituts de recherche de renommée mondiale. En tant que l'une des villes à la croissance la plus rapide des États-Unis, Atlanta est connue pour être une ville de Géorgie au rythme rapide mais familial, qui abrite des individus de tous âges. Pourquoi Atlanta est-elle vraiment connue ? Qu'est-ce qui fait d'Atlanta la ville incroyable qu'elle est aujourd'hui ?


Atlanta, des universités au rayonnement

Atlanta, est moins connue que New York ou Washington en tant que ville universitaire des États-Unis. Pourtant, son panorama urbain, ses établissements d’enseignement supérieur et surtout son dynamisme économique et social constituent un environnement de choix pour les étudiants nationaux et internationaux.
L’agglomération d’Atlanta est célèbre pour la qualité de ses formations en ingénierie industrielle, biomédicale, ainsi qu’en médecine. Elle abrite plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement dont deux, l’Institut de technologie de Géorgie (Georgia Tech) et l’université Emory qui est parmi les meilleures du pays. L’université d’État de Géorgie s’illustre également pour ses programmes de recherche. Par ailleurs, l’université d’Atlanta a participé au mouvement pour les droits civiques avec les facultés de Morehouse College et Spelman College. 

Son nom très original

Le nom officiel de la ville vient de Martha Atalanta Lumpkin, la fille du gouverneur Wilson Lumpkin. Auparavant, elle s'appelait Marthasville, d'après son prénom.

Appelez-la The Big Peach, The Big A, A-Town, Dogwood City ou même New York of the South… Atlanta porte de nombreux surnoms. Il est l'endroit où vous trouverez presque tout ce qui concerne les pêches, allant des noms de rues (nous y reviendrons plus bas dans la liste), aux concours de confiture de pêches d'été, en passant par les logos de pêches fièrement indiqué sur les plaques d'immatriculation locales. 


C'est le berceau de Coca-Cola

Atlanta est le lieu de naissance de la marque de boissons de renommée mondiale. Il y a même le seul World of Coca-Cola au monde, un musée qui est l'une des principales attractions de la ville où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire du pétillant et essayer une gamme intéressante de saveurs. Saviez-vous qu'il existe différentes saveurs de Coca-Cola dans les environs ?

Cette installation saisissante voisine de l'Aquarium de Géorgie peut facilement ressembler à une publicité géante, mais là encore, la marque n'a pas besoin d'être présentée davantage.


Atlanta possède un patrimoine musical impressionnant

Le prodige de la soul Ray Charles a enregistré ce qui est finalement devenu la chanson officielle de l'État de Géorgie – Georgia on My Mind – dans les années 60, et depuis lors, l'État et sa capitale ont prospéré avec un héritage musical coloré. Sa scène musicale a apporté de grandes contributions culturelles, allant du rythme n'blues et de la soul au rock sudiste et au hip-hop. 

Certains des musiciens et groupes de genres les plus emblématiques du pays sont originaires d'Atlanta. Ceux-ci incluent John Mayer, Usher, TLC et Arrested Development. La programmation colorée de festivals de musique célébrant cet héritage comprend le SweetWater 420 Fest en avril et le Atlanta Jazz Festival en mai.


Vous trouverez plus de 70 rues nommées « Peachtree » à Atlanta

Un fait amusant à Atlanta pour se perdre agréablement

Curieusement, un grand nombre de rues d'Atlanta portent « Peachtree » ou une variante de celui-ci dans leur nom. La véritable rue Peachtree sert de plaque tournante principale. Il s'étend du quartier financier de Five Points à Midtown et jusqu'à Buckhead. À partir de là, la route fait un écart difficile pour devenir Peachtree Road. Après Brookhaven, vous finirez par choisir entre emprunter Peachtree-Dunwoody Road ou Peachtree Industrial Boulevard. 

Peachtree Battle Avenue a été l'endroit où la première attaque de la bataille de Peachtree Creek en 1864 a eu lieu pendant la guerre civile américaine. Aujourd'hui, elle abrite de jolies demeures. Voici une prise amusante : ces rues de Peachtree ne portent pratiquement pas de pêchers !


Dragon Con

Les grands fans de séries télévisées fantastiques, de films de science-fiction, de jeux vidéo et de bandes dessinées se réjouissent chaque weekend de la fête du Travail à Atlanta pour cette énorme convention de culture pop. Dragon Con a débuté en 1987. Chaque année, elle a progressivement attiré des dizaines de milliers de cosplayers, de stars de cinéma et d'écrivains fantastiques de tous âges à ses programmes amusants et animés. 

Le festival comprend également souvent des salons du jeu et des conventions. Il y a même des tournois de lutte simulés et des groupes live interprétant des reprises et des thèmes de leurs émissions de culture pop bien-aimées. 


Festival du film d'Atlanta

Chaque printemps, vers mars ou avril, les cinéphiles célèbrent les films indépendants internationaux et l'art du cinéma au Festival du film d'Atlanta. Le festival a débuté en 1976 et s'est développé jusqu'à présenter ses propres prix pour les longs et courts métrages. 

Certains des principaux lieux de projection de la ville comprennent des salles de cinéma telles que le Plaza Theatre, le Landmark Midtown Art Cinema et le Rialto Center for the Arts. Outre les projections, des panels de cinéastes et des discussions créatives sont organisés, qui peuvent être utiles pour les étudiants en art en herbe et révélateurs pour le cinéphile moyen.


Le saviez-vous? Vous pouvez vous fondre aisément dans le décor de cette belle ville en tant qu'étudiant international. Contactez nos services et laissez faire les professionnels.

Comments


bottom of page