top of page
Search

D.E.S.S et Microprogrammes



Les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et les microprogrammes sont des programmes courts qu'offrent de nombreux collèges et universités canadiens donnant l'occasion d'acquérir une spécialisation dans un domaine d'études spécifiques, sans s'engager dans une maîtrise.

Edu-X Services partage avec vous dans ce article, les avantages des programmes courts.


-Les DESS de 2e cycle

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) sont des programmes courts, généralement orientés autour de la mise en pratique des connaissances théoriques acquises, avec la réalisation d’un stage ou la rédaction d’un travail dirigé.

Les personnes finissantes d'un baccalauréat, souhaitant acquérir une certification supérieure de 2e cycle, sans retarder de deux ans leur entrée sur le marché de l'emploi y voient des avantages nombreux. Parmi ceux-ci : la possibilité d'accéder à des emplois de plus haut niveau ou d’obtenir des promotions en cours de carrière.

Pour ces mêmes raisons, les DESS sont également très prisés par les professionnels déjà sur le marché du travail. Les programmes, offerts dans tous les domaines, peuvent être suivis à temps partiel, souvent même avec des cours intensifs de fin de semaine, ce qui permet de raccourcir la durée des études.

  • Durée des études : 2 à 3 trimestres (1 an)

  • Diplôme octroyé : Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

  • Nombre de crédits : 30

-Les microprogrammes de 2e cycle

Les microprogrammes sont des formations spécialisées de cycles supérieurs et abordent, généralement, un seul aspect très spécifique d'un domaine puisqu'elles accordent entre 6 et 15 crédits universitaires (comparativement à 30 pour un DESS et 45 pour une maîtrise). Les personnes qui souhaitent aller chercher de nouvelles compétences ou approfondir celles acquises lors de la formation initiale trouvent souvent des avenues très intéressantes du côté des microprogrammes. C'est aussi le cas pour certains types de professionnels comme dans les secteurs de la santé ou du génie, par exemple: des personnes qui doivent, pour accéder à un emploi spécialisé, se doter de compétences pratiques et théoriques exigées par cette profession.

Les microprogrammes, pour la plupart, et sous certaines conditions, mènent à l’admission à un programme de DESS, puis, éventuellement à la maîtrise. Ces programmes courts et spécialisés peuvent être la réponse à vos inquiétudes de retourner ou poursuivre aux études supérieures. Vous amorcez un programme de 2e cycle et vous y aller à votre rythme, une étape à la fois.

  • Durée des études : 1 trimestre (temps plein)

  • Diplôme octroyé : Attestation d’études de 2e cycle

  • Nombre de crédits : de 6 à 15 crédits

Quelques avantages des microprogrammes :

  • la flexibilité de compléter votre formation à votre rythme.

  • un accès privilégié à plusieurs réseaux d’experts dans votre domaine.

  • une porte d’entrée à la maîtrise : les crédits obtenus d’un maximum d’un microprogramme peuvent être reconnus dans le cadre des programmes de maîtrises, vous donnant une longueur d’avance.

  • un profil universitaire accru : le microprogramme peut être consigné à votre dossier académique.



Comentarios


bottom of page