Search

Astuces pour Cartonner lors de la Demande Visa

Malgré les récentes mesures controversées concernant les restrictions de visas, les États-Unis demeurent l'une des principales destinations internationales d'étudiants au monde. Ce pays offre aux étudiants internationaux une grande variété de programmes d’études et d’universités, des diplômes de premier plan, des laboratoires bien équipés, de généreux financement de doctorat et une unique possibilité de connaître des cultures du monde entier.


Quel type de visa ai je besoin pour pouvoir étudier aux USA? Comment dois je répondre aux questions durant mon interview? Quels sont les documents que je dois amener à l’ambassade? Tout un tas de questions! Mais pas de panique, Edu-x est la pour vous accompagner du début jusqu'à la fin.


La demande de visa étant l'étape la plus cruciale pour un étudiant international pour pouvoir étudier aux USA, il serait bon que vous comprenez clairement tout le processus pour cartonner durant votre interview à l’ambassade.


Tout d’abord pour pouvoir étudier aux Etats Unis, le type de visa requis pour un étudiant International disposant pas de la nationalité américaine est appelé “F-1 Visa”.

Le visa F1 est un visa non-immigrant pour ceux qui souhaitent étudier aux États-Unis. Vous devez déposer une demande de visa F1 si vous prévoyez d'entrer aux États-Unis pour fréquenter une université ou un collège, une école secondaire, une école élémentaire privée, un séminaire ou un programme de formation linguistique.


Contrairement aux attentes, le processus de demande de visa américain est également assez transparent et simple par rapport aux autres destinations d’étudiants. Ainsi, en 2016, 644 204 visas étudiants F1 ont été délivrés et il y a actuellement 1,2 million d'étudiants américains aux visas F et M! En 2015, le taux global d'acceptation des visas étudiants était d'environ 80%.



Pour mieux vous armer pour votre interview de demande de visa, voici quelques astuces clés qui vous seront bénéfiques.


Attache a votre pays d'origine


Les "liens" avec votre pays d'origine sont les éléments qui vous lient à votre ville, pays d'origine ou lieu de résidence actuel (emploi, famille, perspectives financières que vous possédez ou dont vous allez hériter, investissements, etc.).


En vertu de la législation des États-Unis, tous les demandeurs de visas de non-immigrant sont considérés comme de futurs immigrants jusqu'à ce qu'ils puissent convaincre le fonctionnaire consulaire qu'ils ne le sont pas. Vous devez donc prouver que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d'origine que de rester aux États-Unis après les études.



Si vous êtes un étudiant potentiel, l'agent chargé des entretiens peut vous interroger sur vos intentions spécifiques ou votre promesse d'emploi futur, de relations familiales ou autres, d'objectifs pédagogiques, de notes, de projets à long terme et de perspectives de carrière dans votre pays d'origine. La situation de chaque personne est différente, bien sûr, et il n’existe pas d’explication magique, ni de document, certificat ou lettre unique, qui puisse garantir la délivrance de visas.


Etre Independent


N'amenez pas les parents ou les membres de la famille avec vous à votre entretien. L'agent consulaire veut vous interroger, pas votre famille. Une impression négative est créée si vous n'êtes pas disposé à parler en votre propre nom. Si vous êtes un mineur qui postule pour un programme d'études secondaires et que vous avez besoin de vos parents là-bas en cas de questions, par exemple sur le financement, ils devraient attendre dans la salle d'attente.


Etre Informé


Avoir une bonne connaissance de sa futur école et du programme qu’on veut intégrer

Si vous ne parvenez pas à énoncer les raisons pour lesquelles vous étudiez dans un programme particulier aux États-Unis, vous ne réussirez peut-être pas à convaincre le fonctionnaire consulaire que vous envisagez effectivement d’étudier plutôt que d’immigrer. Vous devriez également être en mesure d’expliquer comment les études aux États-Unis sont liées à votre future carrière professionnelle dans votre pays d’origine.


Etre Bref


En raison du nombre élevé de demandes reçues, tous les agents consulaires sont pressés par un temps considérable pour procéder à un entretien rapide et efficace. La plupart du temps, ils doivent prendre une décision concernant les impressions qu’ils ont formées au cours de la première ou des deux premières minutes de l’entretien. Par conséquent, ce que vous dites en premier et l’impression initiale que vous créez sont essentiels à votre succès. Gardez vos réponses aux questions du policier courtes et précises.


Les Documents Ecris


Au cas ou on vous demande d’amener une lettre de motivation ou quelconque lettre, évitez les longues explications écrites et allez droit au but. Cela permet a l’agent consulaire d’aller plus vite. Rappelez-vous, les interviews sont courts et varient en moyenne entre 2 à 5 minutes.


Parler du long terme


Votre objectif principal de venir aux États-Unis devrait être d’étudier, et non de pouvoir travailler avant ou après l’obtention du diplôme. Alors que de nombreux étudiants travaillent hors campus pendant leurs études, cet emploi est accessoire à leur objectif principal de terminer leurs études aux États-Unis.


Vous devez être capable d’exprimer clairement votre plan de retour chez vous à la fin de votre programme. Si votre conjoint demande également un visa F-2 d'accompagnement, sachez que les personnes à la charge de F-2 ne peuvent en aucun cas être employées aux États-Unis. Si on vous le demande, soyez prêt à expliquer ce que votre conjoint à l'intention de faire avec son temps pendant son séjour aux États-Unis. Le travail bénévole et la fréquentation scolaire à temps partiel sont des activités autorisées.


Etre prêt à répondre aux questions concernant sa famille


Si votre conjoint et vos enfants restent dans votre pays, soyez prêt à expliquer comment ils vont subvenir à leurs besoins en votre absence. Cela peut être particulièrement délicat si vous êtes la principale source de revenus de votre famille. Si le fonctionnaire consulaire a l'impression que les membres de votre famille auront besoin de votre part pour envoyer de l'argent des États-Unis afin de subvenir à leurs besoins, votre demande de visa d'étudiant sera presque certainement refusée. Si votre famille décide de vous rejoindre plus tard, il serait utile de faire la demande de visa au même endroit où s’est tenu votre interview.


Maintenir une attitude positive


N'engagez pas l'agent consulaire dans une dispute. Si un visa d’étudiant vous est refusé, demandez à l’agent une liste des documents qu’il ou elle pourrait vous suggérer d’apporter afin de surmonter le refus et essayez d’obtenir par écrit la raison pour laquelle le visa vous a été refusé.


Être Prêt à Répondre aux Questions Générales


Au cours de l'entretien, une série de questions vous seront posées. Ces questions porteront principalement sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier dans l’école que vous avez sélectionné et ce que vos intentions après la fin du programme. Il est important d'indiquer clairement que vous n'avez pas l'intention de rester aux États-Unis une fois votre programme terminé.


Lisez notre prochain article pour consulter une liste exhaustive d'exemples de questions qui pourraient vous être posées lors de votre entretien.


Si vous souhaitez des éclaircissements ou des conseils supplémentaires sur certains aspects du processus de demande de visa américain, contactez-nous !

WhatsApp: +1 678 477 4350        |        Email: james@edu-xservices.com         |      Address: 2221C Salem Road SE, Conyers, GA 30013

  • Facebook
  • Instagram