Search

Comprendre La Structure Scolaire Américaine

Comme dans de nombreux pays, la structure scolaire américaine est divisée entre le cycle primaire, secondaire et les études supérieures. Les classes sont appelées des "grades" et démarrent à partir du CP ou "1st grade" jusqu'à la Terminale qui est le "12th grade". Dans la majorité des écoles, le "Middle School" dure 3 ans, de la sixième (6th grade) à la quatrième (8th grade). Avant de poursuivre dans l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent l’école primaire puis secondaire, le tout durant douze années. Cette période est désignée par le terme « First through twelfth grades » (du premier au douzième dégré).


L'école primaire : Généralement à l’âge de six ans, les enfants américains commencent l’école primaire, qui est plus souvent appelée Primary School ou Elementary School « école élémentaire ». Ils y restent pendant cinq ou six ans, puis poursuivent vers l’école secondaire.


L’école secondaire se compose de deux programmes : Tout d’abord la « Middle School » ou « Junior high school » qui s'établit de la 6th grade à la 8th grade, puis la « High school » (Lycée) de la 9th grade à la 12th grade. Un diplôme ou un certificat est remis à l’issue de ces études secondaires. Une fois leurs études au lycée terminées (12th grade ou équivalent de la Terminale), les étudiants américains peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur dans un Collège ou une Université.


L'Université / University Il existe trois diplômes d'études supérieures dans les établissements d'enseignement supérieur reconnus aux Etats-Unis :

-Le Bachelor ( l'équivalent d'un Bac +3 appelé Licence dans de nombreux pays )

-Le Master's Degree s'obtient après une formation de deux années au-dessus du Bachelor

-Le Ph.D. (autrement nommé Doctorat) est validé après 3 à 5 années d'études supérieures au Master.


Système de Notation

Tout comme les étudiants américains, les étudiants internationaux doivent soumettre leurs relevés de notes dans le cadre de leur candidature d’admission dans une université ou un collège américain. Les relevés de notes sont des copies officielles de votre travail scolaire. Aux États-Unis ou au Canada, ceci comprend les notes et la moyenne pondérée cumulative (GPA), deux mesures de vos réalisations au niveau scolaire. Les cours sont en général notés à l’aide de pourcentages, qui sont ensuite convertis en notes sous forme de lettres (A+, A-, A, B+ ...)


Le système de notation et le GPA utilisés aux États-Unis ou au Canada peuvent prêter à confusion, en particulier pour les étudiants internationaux. L’interprétation des notes varie. Par exemple, deux étudiants fréquentant différents établissements déposent leur relevé de notes auprès de la même université. Ils disposent tous les deux d’un GPA de 3,5 par exemple mais l’un des étudiants a fréquenté un lycée de niveau moyen et l’autre un établissement prestigieux où il a suivi des cours plus rigoureux. L’université peut interpréter leur GPA différemment, car les deux établissements ont des niveaux qui diffèrent grandement.


Par conséquent, il y a plusieurs éléments importants à garder à l’esprit :


- L'importance de rechercher l’équivalent aux États-Unis ou au Canada du dernier cours suivi dans votre pays.

- Avoir une attention toute particulière aux conditions d’admission dans chaque université et collège, ainsi que dans les programmes d’études particuliers, dont les conditions d’admission peuvent différer de celles de l’université.

- Consulter de façon régulière votre conseiller pédagogique ou d’orientation scolaire pour vous assurer que vous remplissez les conditions requises.


Votre conseiller pédagogique ou d’orientation scolaire sera en mesure de vous dire si vous devez ou non, passer une année ou deux supplémentaires pour vous préparer en vue d’une admission dans une université américaine. Si un étudiant international suit des études aux États-Unis ou au Canada avant d’être admis dans une université dans son propre pays, il est possible que certains gouvernements et employeurs dans quelques pays ne reconnaissent pas ses qualifications.



L’ Année Scolaire

L’année scolaire commence en général en Août ou en Septembre, et se poursuit jusqu’en Mai ou Juin. La majorité des nouveaux étudiants commencent leurs études en Automne. Il est donc préférable pour les étudiants internationaux de démarrer également leurs études universitaires à cette période. Beaucoup d’activités ont lieu au début de l’année universitaire et les étudiants forment souvent en ces moments, des liens d’amitié solides et durables, alors qu’ils s’adaptent à une nouvelle phase de leur carrière universitaire. En outre, de nombreux cours sont conçus pour permettre aux étudiants de les suivre dans l’ordre, en commençant par l’Automne. L’année scolaire dans de nombreux établissements est divisée en deux « semestres ». (Dans certains établissements, l’année scolaire est divisée en trois périodes). D'autres divisent l’année scolaire en quatre périodes selon les saisons, y compris un trimestre d’été facultatif. En fait, si vous excluez la session d’été, l’année scolaire comprend soit deux semestres ou trois trimestres.