Très prisés aux Etats-Unis, les titulaires d’un doctorat américain (PhD) séduisent de plus en plus les entreprises partout dans le monde pour leur expertise. Le « PhD » est un véritable tremplin pour une carrière de chercheur à l’international. Les universités américaines proposent de véritables centres de recherche, des moyens conséquents et des infrastructures à la pointe de la technologie. Il est de plus possible de travailler avec de nombreux chercheurs renommés dans leur domaine étant donné que le système universitaire américain attire les meilleurs profils du monde !
La reconnaissance internationale
Les « PhD » américains sont reconnus partout dans le monde et vous ouvriront les portes de nombreuses universités en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique. Le « PhD » est une distinction particulière aux États-Unis, et les chercheurs bénéficient de l’appellation « Doctor » ou « Dr » comme signe de différenciation par rapport aux autres membres des établissements.
Une structure particulière
Les « Doctorats » américains durent de trois ans à six ans. Beaucoup de facteurs déterminent la durée totale du cursus comme le domaine d’études choisi, les capacités de l’étudiant, ou encore la complexité du sujet de thèse choisi. Un « Master’s Degree » est dans la majorité des cas indispensable pour pouvoir rejoindre une formation de type « PhD » aux États-Unis, mais un excellent dossier suite à une formation « Bachelor’s Degree » peut suffire dans certains cas. Pour les étudiants de la plupart des pays par exemple, il y a très peu de chances de pouvoir rejoindre un « PhD » américain après une Licence ( Bachelor). Il est nécessaire d’avoir au moins effectué un Master 1, mais dans la majorité des cas, un Master 2 est indispensable.
La procédure d’inscription dans le programme PhD
Rejoindre un programme « PhD » nécessite une grande préparation, d’autant plus que partir étudier aux États-Unis demande de manière générale de nombreuses démarches. Il vous faudra donc commencer à vous préparer 15 à 18 mois avant la date de départ prévue. La première étape consiste à se renseigner sur les établissements et programmes qui vous intéressent, et remplir les formulaires d’inscription. Ensuite, il faut consulter la liste des requis nécessaires pour postuler, s'inscrire aux tests indispensables, se préparer à les passer, faire traduire les documents officiels (bulletins, attestations, certificats...) en anglais. La liste des démarches est longue, vous devez donc contacter des professionnels du domaine d'admission dans les universités américaines pour ne pas par exemple, être pris de court et dépasser les dates limite de dépôt de dossier !
Les principaux requis pour postuler à un programme « PhD » américain Pour pouvoir postuler à un programme de recherches aux États-Unis, il faut avoir réuni les conditions suivantes : Un diplôme de type « Master’s Degree »: dans le cas des étudiants internationaux, un Master 2 est quasiment obligatoire. Cependant, il est possible de rentrer directement après un Master 1 pour les meilleurs dossiers. Une spécialité proche de votre programme de Master afin de s’assurer que vous connaissez déjà bien le domaine qui va être étudié. L’introduction des résultats universitaires des trois dernières années: il est nécessaire de fournir traduits en anglais, l’ensemble des résultats que vous avez obtenus durant vos 3 dernières années d’études, voire de toute votre période universitaire. Dans le cas où l’établissement d’origine ne peut pas vous les fournir en anglais, vous pouvez vous tourner vers les services d’un traducteur assermenté. Les résultats des tests de langue et de compétences: il est nécessaire de passer le TOEFL ou l’IELTS pour attester de votre niveau d’anglais, alors que le « GRE » ou dans une moindre mesure le "GMAT" permettent d’évaluer vos capacités de réflexion. Rédiger une lettre de motivation de deux pages environ présentant votre projet de recherche, vos motivations pour rejoindre le programme et l’établissement, votre personnalité, vos actions passées. La lettre de motivation est un critère décisif dans le recrutement des universités américaines, assurez-vous qu’elle soit bien écrite et sans erreur ! Trois à cinq lettres de recommandations de la part de vos anciens professeurs ainsi que vos anciens employeurs. Elles doivent être rédigées en anglais, et mettre en avant les projets que vous avez menés, de préférences ceux pouvant avoir un lien avec les recherches que vous allez mener. Cependant, il y a d'autres aspects qui entrent en jeux que seuls les professionnels peuvent vous instruire. C'est pourquoi l'équipe Edu-X Services a développé un programme d'assistance succinct pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études aux Etats-Unis. Prenez rendez-vous dès maintenant sur WhatsApp au +1 678 909 1505 ou par ligne directe au +223 76 54 18 57.
Comments