Search

Culture et Mode de Vie au Canada

Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, il n'est pas toujours facile de comprendre sa culture ou ses habitants, le Canada y compris. En effet, nous parlons peut-être la même langue dans certaines régions, mais le fonctionnement des gens et leurs coutumes sont très différents. Nous vous proposons quelques indications pour éviter les malentendus et partir du bon pied.


Population

La population Canadienne est pluri-ethnique mais majoritairement composée d'anglophones et de francophones. Le pays compte également de nombreux autochtones (ethnies amérindiennes et métisses) ainsi que des immigrants venant d'Europe et d'Asie. Dans ce pays multiculturel, les habitudes et comportements changent plus ou moins selon la religion et l'environnement social.


Religion

Le Canada est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Parmi les nombreuses communautés, on compte aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes. Les Canadiens reconnaissent l'existence de Dieu. Les références faites dans le préambule de la constitution et dans l'hymne national dans les versions française et anglaise en témoignent.


Langue

Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada. Le Québec est francophone et on parle aussi beaucoup français au nouveau-Brunswick, dans l'est et le nord de l'Ontario et dans le sud du Manitoba. C'est un français à l'accent prononcé auquel vous devriez vous habituer si vous êtes amenés à y faire un séjour. Aussi, les expressions sont composées de mots anciens, d'anglicismes et de néologismes divers. Il se peut que vous soyez un peu déboussolé au début. Les Québécois disent "bonjour" pour "au revoir", "bienvenue" pour "je vous en prie", "char" pour "voiture", "breuvage" pour la "boisson"... Tenez-vous prêt à faire une petite gymnastique terminologique que vous finirez sûrement par adopter !


Comportements

Pour ce qui est des comportements, les canadiens sont fiers de leur identité et de leur richesse culturelle. Ils aiment les bonnes manières et respectent les règles de politesse qui restent les premiers comportements à adopter au Canada. Dire bonjour, sourire, demander poliment, être disponible pour aider les autres, voilà autant de belles manières qui caractérisent le Canadien. Essayez de ne pas vous énerver et éviter de crier à la moindre insatisfaction personnelle pour un service de mauvaise qualité ou quand le métro n'avance pas par exemple. Les canadiens sont pacifiques et n'aiment pas les situations conflictuelles. Essayez toujours de trouver un compromis en cas de problème. Lorsque vous allez dans un magasin, au cinéma ou lorsque vous souhaitez prendre un autobus, faites la queue. Au premier abord, les canadiens peuvent paraître froids et distants. Ce n'est qu'une culture différente et votre intégration se fera petit à petit.


Par ailleurs, ils peuvent être à certains comportement tels que jeter les déchets par terre, traverser la chaussée alors que le feu est au rouge, ou traverser hors passages piétons.