Search

Huit (8) Questions à se Poser Avant de Plier Bagages




POURQUOI PARTIR ?

Aussi évident que cela puisse paraître, la raison fondamentale de votre départ aux Etats-Unis ou au Canada nécessite d'être élucidée au préalable. Et pour cela, vous devriez apprendre une nouvelle langue, mais d'abord vous assurer de la validation de vos diplômes antérieurs.

Par ailleurs, vous devez vous faire à l'idée que vous allez rencontrer une nouvelle culture. Il y a plusieurs raisons qui motivent les étudiants à s'expatrier et pour cela, un travail d’introspection est indispensable.

Partir à l'étranger pour la bonne raison, c'est la clé d’une expérience internationale réussie.


CADRE OU FREESTYLE?

Pour poursuivre les études Etats-Unis ou au Canada, la procédure ou le moyen le plus sécurisé serait de miser sur les dispositions d'un programme d'assistance mis en place par une organisation ou un cabinet spécialisé qui vous accompagnera dans l'ensemble des démarches. Certaines étapes peuvent s'avérer à la fois contraignantes et stressantes pour ceux qui ne sont pas des avertis du métier. Par exemple, chez Edu-X, l'assistance se fait de bout en bout, depuis la manifestation de la volonté de l'étudiant de poursuivre ses études aux Etats-Unis ou au Canada, jusqu'à l'obtention de son diplôme. A l'opposé, vous pouvez aussi décider de partir en "freestyle", c'est à dire sans assistance, avec naturellement tous les risques qui se heurteront à vous parmi lesquels les nombreux défis d'adaptation, tant au niveau académique que social.


QUEL EST LE TOP 6 DES DESTINATIONS ?

Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni trustent depuis longtemps les premières marches du podium, l’Australie se repère d'une percée remarquable. Il faut ajouter l'Allemagne et la Suisse qui sont aussi des destinations très prisées par les étudiants internationaux. Néanmoins, la France et le Canada demeurent les priorités absolues des étudiants qui parlent couramment le français.


COURT OU LONG MÉTRAGE ?

Etudier aux Etats-Unis ou au Canada n'est pas toujours synonyme d'y passer un semestre ou une année. Vous pouvez par exemple décider de suivre un séminaire d'été appelé couramment "Summer School". C'est une expérience courte qui vous permet de tester un pays, un établissement, ses infrastructures, de rencontrer des professeurs pour postuler plus tard à une formation plus longue sur la base d'informations justes. Ces programmes courts étant généralement bien encadrés (tant au niveau pédagogique que financier), constituent une option à envisager sérieusement pour les étudiants dans l'embarras du choix!


ET MON PLAN DE CARRIÈRE ?

Dans tous les cas, vérifiez avant tout si le parcours universitaire que vous envisagez d'emprunter est reconnu à l'international. Beaucoup d'étudiants sont victimes du Marketing. Point de raison de tergiverser, une université avec une belle architecture ne suffit pas. Cette question est l'une de celles qui ont été abordées dans un document de Edu-X Services intitulé "Les huit erreurs à éviter après le Bac" que nous allons publier prochainement. Vous devez vous assurer que les crédits et les années d’études validées dans votre pays d’origine seront pris en compte à l'international. Assurez-vous également qu’il s’agit d’une expérience qui vous est possible d'inscrire dans une perspective socio-professionnelle. Chez Edu-X, nos conseillers étudient avec les étudiants, les perspectives d'insertion professionnelle liées à chaque filière universitaire. Nous savons que le profil de chaque étudiant est à part entière et entièrement à part. C'est pourquoi nous passons en revue toutes les opportunités afin de leur assurer de meilleurs choix.


MON NIVEAU DE LANGUE EST-IL SUFFISANT ?

Même si de plus en plus de formations sont dispensées en anglais, vous ne pouvez pas envisager d'étudier durant six mois ou un an dans un pays sans avoir une maîtrise de la langue locale. De ce fait, assurez-vous d’avoir un niveau suffisant pour accéder facilement aux différents programmes de formation.


COMBIEN ÇA VA ME COÛTER ?

Avant votre départ, pensez à budgétiser les frais d'inscription et autres frais de séjour (logement, transport, assurance...) Si le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Canada présentent des coûts importants, certains pays s'avèrent très intéressants. Et pour un étudiant américain par exemple, l’Europe est financièrement une destination rêvée !


QUI POUR ME CONSEILLER ?

Les conseillers d'orientation vous informent globalement des perspectives d'études à l'étranger. Cependant, chez Edu-X, nos mentors sont de véritables conseillers en ce sens qu'ils sont eux-mêmes de purs produits de l'expérience académique internationale. Ils prodiguent donc à nos étudiants des conseils sur la base d'expériences vécues et des réalités locales. Si vous souhaitez parler à l'un de nos conseillers, réservez dès maintenant une consultation gratuite..