Search

Comment s'adapter dans une université nord-américaine?


Vous avez passé avec brio le cap des démarches et vous voilà maintenant dans votre pays hôte à attendre le début des cours. Avant d'aller plus loin, il est important de vous mentionner que l'équipe Edu-X Services a mis en place un programme d'accueil et d'installation afin d'accompagner les étudiants dans les premières courses une fois qu'ils sont sur place dans leur pays d'accueil. L'objectif de cette prestation est de faire en sorte que les étudiants ne se sentent pas seuls juste après avoir pris leur vol. En plus donc de réserver un accueil à l'atterrissage de l'étudiant, l'équipe passera en revue avec eux certaines démarches qui sont importantes à observer lorsqu'ils mettent les pieds pour la première fois dans leur pays hôte dans le cadre de leurs études.

Qu'à cela ne tienne, nous partageons avec vous cet article qui vous permettra d'outrepasser au mieux le choc académique que ce soit aux USA ou au Canada.


- L’installation

À votre arrivée dans votre nouvel établissement, il est important de rentrer en contact avec le service ou le conseiller aux étudiants étrangers. Vous y trouverez une multitude de renseignements sur l’établissement, les modalités de paiement des frais de scolarité et les diverses questions d’ordre juridique et d’immigration. Vous serez ainsi orienté vers les personnes ressources désignées pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez avoir à faire face au cours de vos études. La plupart des établissements organisent une semaine d’intégration à l’intention des étudiants étrangers, dans le cadre de laquelle vous pourrez par exemple participer à des ateliers ou à des excursions, visiter la ville et obtenir des conseils afin de faciliter votre intégration. Vous vous sentirez peut-être dépassé par les événements. Ne paniquez pas! Il s’agit d’une excellente façon de vous faire des amis et de rencontrer des gens de partout au monde qui se trouvent dans la même situation que vous.


- Le début des classes

La semaine d’accueil (première semaine d’école)­ vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous joindre à des clubs et à des associations. S’il existe une association d’étudiants étrangers, faites-en partie! Ces associations organisent généralement toutes sortes d’activités pour aider les étudiants étrangers à s’adapter au Canada. De bonnes activités y sont organisées, notamment les discussions de groupes, les programmes de jumelage et de nombreuses activités sociales.


- Le mal du pays

Au cours des premières semaines, vous pourriez avoir le mal du pays. C’est normal; la plupart des étudiants étrangers le ressentent au cours de leur séjour. Mais rassurez-vous, il y a différentes façons de le surmonter :

  • Participez aux activités de l’établissement: Si vous faites beaucoup de nouvelles activités et que vous rencontrez de nouvelles personnes, vous serez plus détendu et vous vous sentirez à votre place dans votre nouvel environnement. Joignez-vous à des groupes, assistez à des événements et, si possible, inscrivez-vous à un programme de jumelage pour étudiants étrangers au sein de votre établissement.

  • Appelez à la maison: parlez, correspondez ou clavardez avec votre famille et vos amis dans votre pays d’origine. Cela vous donnera peut-être davantage le mal du pays au départ, mais rester en contact vous détendra et vous aidera à garder les pieds sur terre, et vous redonnera donc confiance.

  • Explorez votre nouveau quartier: visitez-le à pied, à vélo ou en autobus. Plus vous vous mêlerez à la collectivité, plus vous vous y intégrerez.

  • Trouvez un emploi: au Canada, les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine sur le campus ou hors campus pendant leurs études. Travailler est une bonne façon de rencontrer des gens tout en gagnant de l’argent. Avant d’accepter un poste, consultez les services d’immigration pour savoir de quels permis vous aurez besoin et connaître toute autre information importante.

  • Faites du bénévolat: C’est une bonne façon de vous intégrer à la collectivité et de vous faire des amis tout en aidant d’autres personnes. Vous pouvez tout autant offrir votre aide à un refuge pour animaux, qu’entraîner de jeunes joueurs de soccer.

La liste des activités n'est pas exhaustive. C'est pourquoi le programme de Mentorat d'Edu-X Services enregistre de bons résultats. En effet, de nombreux étudiants au Canada ont déjà bénéficié de ce programme et ont donc réussi avec succès la phase d'intégration aussi bien au niveau académique que social. Cette réussite est un gage car elle leur permet de se concentrer sur les études en laissant le soin à notre équipe de s'occuper les paramètres autour.