Search

L'Année Préparatoire: cas du Canada


L'Année préparatoire est un programme de formation générale de base qui permet de développer les connaissances et habiletés requises pour la poursuite d'études universitaires de premier cycle universitaire. Dans le système universitaire québécois par exemple, cette année préparatoire correspond au Freshman Program ou Freshman Year offert par les universités nord-américaines.


À la suite de cette première année, le candidat optera pour un programme disciplinaire, selon les conditions d'admission applicables. Pour vous aider à ben choisir, il vous faut l'avis des professionnels. C'est pourquoi chez Edu-X, la phase d'orientation et d'admission universitaire sont très importantes. En effet, nos experts procèdent à évaluer un ensemble de paramètres afin d'effectuer des choix conséquents pour nos étudiants. Ces choix tiennent compte à la fois des performances de ce dernier mais aussi et surtout des opportunités d'emploi et d'insertion professionnelle pour nos étudiants.


Le principal objectif de l'année préparatoire est de rendre l'étudiant admissible, sous certaines conditions, à une majorité de programmes universitaires de 1er cycle. Selon la discipline du programme d'études universitaires visé, le candidat choisira parmi plusieurs options de formation qui s'apparentent à une sorte de tronc commun.


Le programme d'année offre à l'étudiant l'occasion d'intégrer un milieu universitaire de haut calibre. Entreprendre une année préparatoire c'est aussi mûrir son projet d'études en explorant plusieurs disciplines avant de se spécialiser. Les cours dispensés lors de l'Année préparatoire permettent de parfaire sa culture générale. L'année préparatoire s'adresse aux titulaires d'un diplôme d'études secondaires obtenu à l'extérieur du Québec.