Search

10 Conseils Pratiques pour les Étudiants Internationaux au Canada

Obtenir un diplôme universitaire canadien est le rêve d’un grand nombre d’étudiants provenant des cinq continents. Tout d’abord, cela est dû au fait qu’étudier à l’étranger est une expérience qui mérite d’être vécue. Cependant, pour que tout se passe au mieux, voici 10 conseils pratiques pour les étudiants internationaux qui désirent poursuivre leurs études au Canada.


1. Choisissez une université adaptée aux étudiants étrangers

D’abord et avant tout, choisissez une université en fonction de vos aspirations et de vos objectifs. Ne faites pas le choix d'une université juste pour pouvoir entrer au Canada.

Au fond, les premiers jours à l’université seront peut-être un peu difficiles. Mais soyez patient et curieux. Après tout, vous ne serez pas le seul nouveau sur le campus.


2. Trouvez des astuces pour gérer les cours magistraux

Les cours magistraux durent généralement 3 heures. Il est donc conseillé de prendre une collation et une tasse de café avant, car vous n’aurez pas de pause. Cependant, l’avantage des cours magistraux même s'ils sont longs, c’est que vous passerez moins de temps à la bibliothèque comme le font les étudiants qui n'y participent pas. En effet, le chargé de cours explique les sujets avec plus de détails et d’exemples.


3. Adoptez la ponctualité

La ponctualité est importante dans la culture canadienne. Ainsi, si vous êtes en retard pour une réunion ou un rendez-vous informel, assurez-vous de prévenir la personne ou l’entité concernée. Ou encore, annulez la réunion si vous ne pouvez pas arriver à l’heure.

Une règle de base à respecter est de ne pas arriver avec plus de 10 minutes de retard.


4. Optez pour un compte bancaire pour étudiant international

Faites des recherches pour trouver un compte étudiant qui offre un service avantageux. De plus, vous pouvez obtenir une carte que vous pouvez utiliser pour faire des dépôts, des retraits ou payer vos factures. On vous demandera généralement votre passeport et des photos pour ouvrir un compte bancaire. Certaines banques peuvent exiger l’adresse de votre domicile ou de votre résidence si vous vivez dans un appartement près de votre université.


5. Souscrivez à une assurance maladie

Les étudiants étrangers ont besoin d’une assurance maladie adéquate qui couvre les éventuels frais de santé pendant leur séjour au Canada. Le Canada a une assurance santé nationale gérée par chaque province. Vous devrez donc vous assurer que la province que vous choisissez comme destination donne l'accès aux étudiants internationaux à l'assurance maladie. Toutefois, si ce n’est pas le cas, votre université peut vous recommander une assurance-maladie particulière. Par conséquent, assurez-vous de visiter son site web pour trouver ce qu’elle recommande à ses étudiants internationaux.


6. Tenez compte du prix des aliments.

Étonnamment au Canada, acheter de l’épicerie pour en préparer à la maison vous coûtera presqu'autant que manger au restaurant. Mis à part les repas de fantaisie, vous pouvez certainement prendre un délicieux déjeuner en ville pour 7 dollars canadiens, soit moins de 4000 F CFA. De plus, certains restaurants proposent uniquement des petits déjeuners. Là, vous pouvez vous procurer une énorme assiette de nourriture pour 10 dollars canadiens. Enfin, les universités vous proposent des forfaits pour les restaurants universitaires, c'est l'option la plus pratique et économique.


7. Profitez de la nature canadienne

Le Canada possède de magnifiques parcs nationaux et il est facile d’y accéder. Les étudiants internationaux au Canada louent généralement une voiture pour les voyages vers les différents refuges dans les montagnes. Ce sera donc une expérience formidable. Vous pourriez par exemple visiter le lac Moraine près de Vancouver, c'est un lieu exceptionnel.


8. Faites-vous des amis

Un des avantages de rencontrer de nouvelles personnes, surtout issues d’autres pays, c’est qu’elles vous aident à améliorer votre vocabulaire. Le Canada est un pays surprenant en raison de son ouverture aux quatre coins du globe. Vous apprendrez donc la langue plus rapidement, et cela vous aidera à vous adapter, tout en vous faisant découvrir la culture locale.


9. Profitez des ressources en ligne de l’école

Vous pourriez être tenté de rester dans votre résidence universitaire toute la journée. Alors, prenez le temps d’en apprendre le plus possible sur le site de l’université. Très souvent, le site web de votre université vous fournira des informations sur le transport, les services de santé, la culture canadienne et plus encore. C’est donc un excellent point de départ.


10. Découvrez la culture canadienne

Le Canada a des habitudes différentes des vôtres, prenez le temps de vous familiariser avec, tout vous semblera alors plus facile. Lorsque vous comprendrez la culture du pays, vous serez en mesure d’interagir plus facilement avec les gens. De plus, n’oubliez pas que le Canada est un pays très vaste, avec deux langues officielles. De même, les Canadiens ont des origines variées (autochtones, immigrants Européens, puis asiatiques…), donc une culture très diversifiée. En général, les Canadiens sont des gens très polis et spontanés.


Pour conclure, il est certain que ces dix conseils peuvent être de nature à vous permettre d'avoir une avance. C'est pourquoi le choix d'Edu-X Services est un avantage comparatif pour les étudiants internationaux. Grâce à notre programme de mentorat, nos étudiants sont assistés jusque dans les moindres détails qui leur permettraient d'interagir avec les valeurs locales que ce soit au Canada comme aux Etats-Unis.